COMMENT UTILISER UNE SANGLE D'ARRIMAGE ?

Les sangles d'arrimage (également appelées sangles à cliquet) sont utilisées pour maintenir les marchandises ou les équipements pendant le transport. Les sangles d'arrimage sont essentiellement des sangles sur lesquelles sont cousues des pièces d'arrimage.

Le matériel permet à la sangle d'arrimage de se fixer à la zone entourant la cargaison ou l'équipement, de faire une boucle autour de la cargaison ou de l'équipement, et/ou de se fixer à la cargaison ou à l'équipement. En général, elle permet également d'introduire une tension pour maintenir l'article en place. Il existe une grande variété de matériel : cliquets, boucles à came, mousquetons, crochets plats, crochets en fil métallique, crochets en S, etc.

Les types courants de sangles d'arrimage :

● Sangles à boucle :

      Sur ces sangles, il y a une boucle avec une ouverture pour le pouce sur laquelle vous appuyez tout en introduisant la sangle et en la tirant jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment serrée. Lorsque vous relâchez votre pouce, les "dents" de la boucle "mordent" la sangle et l'empêchent de bouger.

● Sangles d’arrimage à cliquet

 Elles vous offrent un meilleur avantage mécanique en vous donnant un effet de levier lorsque vous serrez votre chargement. Elles sont équipées d'un dispositif à cliquet à une extrémité qui s'ouvre. Lorsqu'il est ouvert, vous insérez l'autre extrémité de la sangle et la fermez. Ensuite, vous utilisez un levier pour fixer la sangle à votre convenance.

● Sangles à cliquet rétractables

       Elles sont identiques à toute autre sangle à cliquet, mais offrent un meilleur moyen de gérer la sangle inutilisée en la contenant dans un boîtier.

● Sangles d'arrimage pour camion avec treuil

Les sangles de treuil sont idéales pour les applications lourdes, en particulier lorsqu'il s'agit de transport routier. Une extrémité de la sangle est munie d'un crochet, que vous fixez au point d'ancrage du camion. L'autre extrémité est ensuite treuillée à l'aide d'un système de treuillage.

Choix de la bonne sangle à cliquet pour votre application

1. Calculez le poids et la taille de la cargaison à arrimer.

2. La sangle d'arrimage doit avoir une limite de charge utile (WLL) égale ou supérieure à ce poids.

3. Choisissez la longueur adéquate

4. Choisissez le matériel qui convient le mieux à votre application (cliquet, crochets, etc.).

Toute l'équipe de l'Atelier des Français reste à votre disposition pour toute question !